jeudi 20 janvier 2011

Spic' di Gunaar!

Un travail en cours m'a conduit à l'ouvrage d'une collègue allemande, Hadwiga S. Peu importe le titre de l'ouvrage et son genre, puisqu'elle se prénomme Hadwiga. C'est ma première Hadwiga.
J'en suis encore tout ému. On ne se refait pas: j'ai un peu cherché. Ce nom vient du nord-ouest de l'Allemagne. On y trouve aussi Hadwin(a), Hadwige et, ce qui nous surprend moins Hedwige. Hadumod est pas mal dans le même genre. Mais revenons à Hadwiga. Ce bon vieux nom germain signifie "L'efficace guerrière" ou quelque chose d'approchant. On la voit tout de suite, bien plantée sur ses cuisseaux, le visage encadré par de longues couettes blondes et surmonté par un casque à ailes, tranchant le civilisé à coups de haches, Hojoto, Hojoto!

Ou mieux, pour le kitch:

Pas de chance, le livre est nul. Concédons que Gudrun, "Gute Rune" (bonne écriture en quelque sorte) ne lui conviendrait pas mieux.

Un autre collègue, inconnu de moi, remercie dans sa préface un sien ami qui porte le suave prénom de Gunaar. Ce doit être une variante de Gunnar (je connais un autre collègue nommé Gunnar S.), encore un nom de guerrier. Ces Germains, ces Frisons et ces Scandinaves étaient bien excités autrefois. On pourrait aussi se moquer d'autres Ingomar (qui proviendrait du dieu germanique Ingwio), Dagmar ("La glorieuse"), Hartmut ("Esprit brave", sorte de Braveheart), tous portés par des bienheureux collègues.

Soyons juste: la plupart de mes collègues portent des noms bien plus neutres de Christof, Christian, Michaël, Ludwig, Helmut, Peter, Nikolaus/Klaus ou de Martin. Quel ennui! Je retourne à Hadwiga.

2 commentaires:

  1. Ça me rappelle ma crise de fous-rire en lisant le dictionnaire des prénoms pendant ma grossesse!
    Uwe, Hiltrud, Gerlinde, Gesine, Kremhilde, Detlef, Hildegarde, Horst, Sieglinde, Hiltrud, Ingo, Maybrit, Hagen, Mechthild... la liste des "non, mon enfant ne portera jamais ce nom!" était longue!
    Et puis en fait, à Berlin, aucun enfant ne porte ces prénoms: ils s'appellent tous Finn, Paul, Moritz, C(K)lara ou Nele (à prononcer Néleu)...

    RépondreSupprimer
  2. Kremhilde m'avait échappé! Mais je n'en ai jamais rencontré, dommage.

    RépondreSupprimer