jeudi 5 août 2010

Oh mon gâteau

Sur le Viktualienmarkt se trouve un des temples de la consommation munichoise, le grand magasin Kustermann, qui prétend nous vendre tout trop cher depuis deux siècles. C’est un paradis pour ceux qui veulent suréquiper leur cuisine en gadgets, en ustensiles improbables et en machines à la pointe du progrès.

Mais on y trouve surtout, au premier étage, le Caffè Siena. Ce café italien est un gamin, il ne serait installé là que depuis 140 ans. Ce petit cocon, enserré dans d’épaisses boiseries, est souvent rempli de vieilles dames. Voilà qui est bon signe : amateurs de pâtisseries et d’autres douceurs, ne suivez pas les silhouettes minces des grandes blondes, le désespoir vous guette. Suivez les mémés, elles vous conduiront aux bons endroits.

Le comptoir vous transporte au paradis, avec son abondance sans cesse renouvelée de savantes constructions accumulant pâte, fruits, pavot, fromage blanc, que sais-je encore. Si vous voulez choisir, le jovial patron italien vous invite à aller regarder ses gâteaux « sans conservateur » derrière le comptoir, où l’on défaille. Un peu de pavot, en plaque épaisse, comme ici, mais beaucoup, beaucoup de gâteaux aux fruits et surtout au fromage blanc, avec des fruits, comme sur cette photo. Une fois votre choix effectué, on vous demande, « Noch ein bisschen Sahne dazu ? ». On refuse, se disant que c’est bien assez, que la raison doit l’emporter, que la crème va s’installer en bourrelets, alors non. « Sahne kostet nichts » insiste le patron. Alors bon, en effet, si c’est gratuit, c’est comme si c’était léger. Et hop ! une petite couche sur ce gâteau au fromage blanc, issu d’une recette italienne, dit-on. Comme on vous explique que l’espresso, c’est vraiment trop petit, c’est un capuccino qui atterrit sur la table. Où est la salle de sport ?

3 commentaires:

  1. Un gâteau sans sahne ici, c'est un peu comme... un été sans soleil. Pour ma part, j'adore m'installer dans les Konditorei au milieu des mémés.

    RépondreSupprimer
  2. j'adoooooooooooooooooore!!!!

    RépondreSupprimer
  3. à Flo: le conseil était sincère, je repère les bonnes pâtisseries par cet indice. il y a juste un risque de méprise si on suit les grand-mères dans la rue...

    RépondreSupprimer