jeudi 12 mai 2011

Ici, on n’a pas fait la bombe

Il y a déjà un bail, je suis allé, par une journée encore fraiche et nuageuse, visiter la ville de Ratisbonne, en allemand Regensburg. Une très belle surprise.
La ville a gardé un cachet médiéval, avec ses tours urbaines, élevées par des familles en mal d’ascension, ses rues étroites et colorées. Un massif pont de la même époque est jeté sur le Danube. Il offre de beaux points de vues sur les toits parfois biscornues, les tours, les flèches des églises. Tout cela paraît authentique et l’est : la ville n’a pas été bombardée et n’a donc pas eu à être reconstruite pierre par pierre, avec le résultat souvent observé : les vielles villes allemandes ressemblent souvent à un décor de cinéma un peu apprêté.

Qui plus est on y mange (ici près du pont) une délicieuse choucroute - comme la bière qui l'accompagne. Nous avons bien sûr trouvé une pâtisserie où se goinfrer (Prinzess), avec chacun un palais différent. Cela semble rustique et lourd, ça l’est beaucoup moins à la dégustation.

En sortant, on se retrouve face au vieil hôtel de ville, du gothique qui ne date pas, lui, du XIXe siècle. Mieux, la cathédrale est elle aussi d’un beau style gothique, relativement tardif, mais de très loin la plus belle église gothique que j’ai vu en Allemagne. (ici Saint-moi)
on y trouve également une forme belle église romane, Saint Emmeran. Parmi les curiosités, de nombreuses reliques qui font un peu penser à Rascar Capac : on ne s’éternise pas.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour d’une ville formidable, au numéro un des villes visitées en Allemagne à ce jour.

1 commentaire:

  1. Je n'y ai jamais mis les pieds. C'est bien à ce point? En effet les photos donnent envie...J'ai entendu dire à plusieurs reprises que d'ailleurs, la "vraie" Bavière, c'est Regensburg. Il doit y avoir effectivement pas mal de choses à voir, si ça n'a pas été détruit du tout, entre autres des choses liées à Charles Quint (quelles choses au fait? faudrait que je revoies mes cours d'histoire...hem). Dans la série villes sympas, j'ai beaucoup aimé Lübeck, mais il me reste beaucoup d'endroits à découvrir, notamment au nord est.

    RépondreSupprimer