mercredi 6 juillet 2011

Enfin un bon vin!

Il m'est arrivé de pester contre le vin rouge allemand: j'ai effet bu ici les pires vins rouge de ma vie. L'ayant dit (avec précautions), j'ai pu éviter les cadeaux. or un ami allemand s'est risqué à nous offrir un vin rouge provenant de sa région d'origine, au nord du Bodensee (le lac de Constance). Nous sommes dans le Bade-Wurtemberg. Les vignobles appartiennent à l'ancienne famille régnante. Le cépage, "spätburgunder", vient donc de Bourgogne: c'est ce que nous appelons un pinot noir.
Effet du cépage, du travail, du soleil, je ne sais, ce vin est une bonne surprise. Du fruit, du corps, enfin du vin rouge qui procure du plaisir. Certes simple, mais je puis enfin dire que certains vignerons allemands savent produire un bon vin rouge. Un miracle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire