samedi 12 novembre 2011

Post scriptum : je suis poursuivi

Ne vous y trompez pas, le blog s’est bien achevé avec mon départ de Munich. Ce n’est qu’un petit bonus, une anecdote qui fait écho à la vie passée, avant de laisser le silence tranquille.

Le mois dernier, lors de mon premier dimanche parisien, après avoir vu l’arrivée des miens, j’aidais les cartons d’un ami à embarquer pour Munich. Je laissais les déménageurs dans le camion qui s’apprêtait à repartir, depuis la petite rue du XIe arrondissement où il était garé. À quelques mètres de là, passant devant un bar, mon œil est attiré par les verres que tiennent les consommateurs, ces grands verres de bière évasés qui ne peuvent contenir qu’un demi-litre de Weißbier fraîche (de la Paulaner). Au comptoir, de la Kölsch. A manger, de la Currywurst. Le public, nombreux, regardait avec attention un grand écran, sur lequel était projeté die Erste, avec l’incontournable programme du dimanche soir, la série policière Tatort. Plus allemand, tu perds ton triple A. L’Udo’s bar est en effet un des endroits où se rassemblent les Allemands de Paris – et des amateurs d’électro, bref des Berlinois. J’ai résisté.
*
Mais depuis une semaine, j’ai découvert à deux pas de mon centre de recherches, non loin du Palais Royal, un endroit où l’on peut manger à prix honorables, donc une grande rareté. Il s’appelle « Le Stube » et propose des produits germaniques, Strudel, Kartoffelsalat, Fritz-Cola, Weißbier Erdinger, une excellente Currywurst et de temps en temps… de la Weißwurst. J’ai craqué. Il y a un chef derrière cela, le peu que j’ai goûté est délicieux. Je suis poursuivi, mais c’est bon.

PS : il existe aussi une excellente épicerie allemande, Tante-Emma-Laden, mais s’y déplacer suppose un excès de nostalgie dans lequel je ne compte pas sombrer. Enfin, pas toujours.

2 commentaires:

  1. ahahah, j'ai acheté au Stube mes gâteaux d'anniversaire et j'y suis au moins le plus souvent possible. Quant au Udo bar, la bière est de la vrai du Sud et il faut que tu rentres en vois le poster!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi testé quelques gâteaux du Stube, un vrai piège de pâtissier. Seul un pantalon serré permet d'y résister...

    RépondreSupprimer