samedi 26 septembre 2009

Weißwurstland

Me voici donc installé depuis un mois au pays des saucisses blanches. Il s’agit plutôt de gros boudins blancs, très doux. Cette spécialité munichoise ne se consomme que le matin, grosso modo entre 9 et 13 heures, dans ce qu’on appelle un Weißwurst Frühstück. Après cette heure, il est presque impossible d’en consommer dans une brasserie. Comme je confesse, entre autres vices, un goût prononcé pour les saucisses, lors de mon premier séjour munichois, j’ai voulu déjeuner de cette fameuse Weisswurst. Le serveur m’a appris qu’il n’était, « bien sûr », plus l’heure d’en manger. Ce met de petit déjeuner tardif se consomme donc dans la matinée, avec des Bretzel (Breze), qui sont ici de véritables petits pains. La bière s’impose, même à dix heures du matin, où elle n’a jamais rebuté un Bavarois. Là encore, avec d’autres estrangers, nous avons tenté de boire autre chose, mais un serveur nous a répondu, sur un ton condescendant que, non, ce n’était pas possible, seule la bière passait avec la Weisswurst. La lâcheté a imposé la bière sans alcool. L’indispensable complément est la (süsser) Senf, une moutarde sucrée très prisée dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, que l’on aperçoit sur cette photo. Cette moutarde justifie à elle seule l’ingurgitation d’une Weisswurst.

Si l’association de l’Allemagne avec la choucroute (Sauerkraut) est très exagérée, la réputation de mangeurs de saucisses que l’on fait aux Allemands est très en-deçà de la vérité. On a peine à imaginer les monceaux de saucisses qui occupent les devantures de charcuteries comme les étals des supermarchés. Dans le petit marché qui se tient une fois par semaine dans mon quartier, la moitié des commerçants sont des charcutiers. Il n’est pas rare de voir, le week-end, un Allemand sortir des kilos de knackis du coffre de sa Mercedes, qui constituent l’essentiel de ses courses. Mais à Munich, la reine des brasseries et des devantures (ici, dans le Viktualienmarkt, au centre de la ville), c’est la Weisswurst - avec la Rotbratwurst, de Nuremberg, qui vaut aussi le détour, mais voilà assez de saucisses pour aujourd’hui.

A mon retour en France, je veux une côte de boeuf, bleue !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine, je suis l'éditeur du site IDEOZ voyages (http://voyages.ideoz.fr) dédié au tourisme, à la culture et à la cuisine. J'ai découvert votre blog et parcouru quelques uns de vos articles qui m'ont beaucoup intéressée. Nous essayons aussi de faire modestement voyager les visiteurs d'IDEOZ grâce aux expériences de voyageurs ou aux recettes variées qui permettent de voyager sans bouger de chez soi. Seriez-vous d'accord pour découvrir le site, éventuellement voir publier certains de vos articles dans le strict respect des droits d'auteur sous un compte dédié avec un lien vers la source. Et pourquoi pas partager vos conseils et vos expériences avec les autres voyageurs?

    Espérant une réponse favorable de votre part.

    Cordialement,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pourquoi pas, mais ce blog est un peu éteint. Du reste, où peut-on vous joindre hors des commentaires?

    RépondreSupprimer