samedi 3 avril 2010

La boutiquière va se faire voir chez les Grecs

Le torchon brûle entre l’Allemagne et la Grèce. Après bien des tergiversations, il y a certes eu un accord entre les Européens pour monter un plan de sauvetage financier pour la Grèce, mais les Européens ne débourseront de l’argent qu’en dernier ressort, suite à toute une série de conditions, au fond imposées par Angela Merkel. Celle-ci campe depuis plusieurs mois sur une attitude très intransigeante, demande une purge de rigueur à la Grèce et refuse de débourser pour l’aider. Il faut certes dire que l’Allemagne est corsetée dans des règles budgétaires très strictes, mais cela ne justifie pas tout. Elle connaît une véritable campagne de presse très violente contre la Grèce, dont le torchon à succès qu’est Bild est sans doute le fer de lance. Je n’achète pas cette chose, mais je vois bien des gens le lire dans le métro et j’ai ainsi pu voir une pleine page avec la photo de Merkel et ce slogan « Mme Merkel, s’il vous plaît, restez ferme sur votre NON », avec à la suite une série de « Non » dans toutes les langues européennes, y compris le grec (ochi)… Ils titrent sur « les Grecs ruinés », leur demandent de vendre leurs îles, etc. On voit le niveau du journal. Au pays de l’orthodoxie financière, les trucages grecs font mauvais effet et la corruption du pays est dénoncée à longueur de colonnes. Mais la campagne est nauséabonde, tant elle paraît imprégnée d’une mentalité coloniale – ces Allemands méprisent ceux chez qui ils vont chercher le soleil et le divertissement facile – voire xénophobe. Certes, la Grèce ne répond pas à bien des standards européens, la corruption y est massive, le marché noir universel, l’État pléthorique et faible, etc. Mais l’Allemagne a aussi, certes dans une moindre mesure, ses problèmes de corruption. Le problème n’est pas là. Si Angela Merkel cède à cette indigne campagne pour de basses raisons électoralistes – des élection se profilent – c’est indigne. Si elle agit ainsi en répondant à de sincères convictions, moralisantes, c’est irresponsable – et incohérent, car la morale n’a pas empêché le sauvetage des banques. La morale n’a rien à faire ici. La faillite de la Grèce, c’est la faillite de la zone euro et de l’Union elle-même, faillite symbolique – nous serions incapable de nous entraider – et risque économique majeur pour nous si la Grèce s’effondrait, comme on peut le craindre. Avec sa gestion de boutiquière, Mme Merkel risque d’envoyer l’Europe dans le mur. Signe d’une arrogance et d’un égoïsme de la nouvelle Allemagne, sûre de sa prospérité et guère décidée à la partager ? Incapacité de la chancelière à naviguer par gros temps ? Un peu des deux sans doute. Il existe fort heureusement une presse allemande très critique envers Merkel, la Süddeutsche Zeitung ou le Spiegel. Ne généralisons donc pas, même si l’irritation contre la Grèce est partout palpable.
Pour la peine je vais dépenser en Grèce l’argent que les Allemands me donnent.

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas nouveau...

    Timeo Danaos et dona ferentes si ma mémoire est bonne.

    RépondreSupprimer
  2. Mon pauvre Pierre, les Grecs n'ont pas fini de pester contre l'Allemagne. En ce moment, les journaux allemands demandent que la Grèce sorte de la zone euro, proposition soutenue par plusieurs membres de la CDU...En tous cas, cet épisode permet de voir que l'Europe fédérale, ce n'est pas encore pour demain!

    RépondreSupprimer
  3. PS : limiter à 300 caractères les commentaires (espaces compris) ne permet pas vraiment de laisser des messages pertinents...bises!

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, mais je ne peux pas modifier la taille maximale des commentaires...
    Tu ne veux pas publier une dissertation?

    RépondreSupprimer
  5. attends, moi j'ai fait histoire à Nantes : j'ai appris qu'il ne faut pas délayer, deux copies d'exam en général, c'est amplement suffisant (mais ça reste le strict minimum -sic-) pour développer son point de vue...alors, en 300 caractères, j'ai à peine la phrase d'accroche!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais les commentaires sur tes copies devaient être brefs, non? Ou alors c'était mauvais signe...

    RépondreSupprimer