lundi 14 juin 2010

Là où il y a de l’hygiène…

Mon propriétaire, en homme avisé inquiet pour l’état de son appartement, m’a laissé, lorsque j’ai emménagé, des produits d’entretien en très grand nombre, dont voici une petite sélection.

S’y ajoutaient force éponges, torchons et serviettes. Avec un Français, on ne sait jamais. Ces gens-là ne sont pas toujours propres. Dans la salle de bains, où trônent aussi les WC, on trouve aussi, juste au-dessus, cet autocollant.

On pourrait penser que j’ai à faire à un homme particulièrement porté sur l’hygiène, ou sensibilisé par sa femme au séjour sur la cuvette après le passage d’un homme désinvolte. Il n’en est rien, car cet avertissement est assez universel en Allemagne. En voici un exemple berlinois, plus fantaisiste.

Sur mon propre lieu de travail, dans les WC communs, on est plus austère, on ne plaisante pas, mais le message est le même : messieurs, assis !

J’en connais qui, mettant leur virilité et leur honneur dans la position debout, se scandalisent en découvrant en Allemagne ces panonceaux : on les rabaisse ! Jusqu’où iront le politiquement correct et le féminisme ? Tout cela me semblant avant tout culturel, je n’y attribuerais pas le même sens. Les Allemands vous répondraient, avec raison, en cœur : c’est plus hygiénique ! Et ici, on ne rigole pas avec l’hygiène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire