dimanche 19 juin 2011

Festival gnangnan


Il y a deux semaines avait lieu le « Munich streetfestival » : un des principaux axes de la ville, la Léopold-Ludwigstraße était livrée aux piétons et à un ensemble d’activités un peu disparates. Ce genre d’événement se produit assez souvent dans l’année, avec des noms différents.

Les enfants sont rois. La principale attraction consiste à traverser la rue par le haut, au-dessus de la tête des parents. Mais ils peuvent tester des tas d’engins et de jeux. Pour les parents, l’essentiel est là : boire, manger, et encore manger. Mais avec une tonalité environnementale marquée; même les döner sont bios ou végétariens. Le deuxième roi est le vélo – Munich se veut capitale du cyclisme – et tout ce qui roule. On peut croiser enfant-roi et petite reine avec une collection de poussettes-remorques de vélo, dont les Allemands raffolent. Autre exemple : le pousse-pousse, ici contenant un père un peu cool avec son couffin (il y avait un bébé dedans). Ou alors, étrangeté, le vélo tiré par un vélo…

Un petit Munich-plage occupait la place de l’université et l’on avait naturellement droit à un concert, face aux tables où la bière coulait à flots. Le spectacle était aussi chez les participants, souvent de drôles d’oiseaux, vrais… eux fauconniers, tatoués arborant leur plumage, ou échassiers du XXIe siècle.

On affiche son soutien au tiers-monde, on écoute des concerts africains, on vante les mérites de l’énergie solaire… Il est vrai que l’Allemagne est en pleine « Energiewandel », avec la fin du nucléaire. Merkel a fait volte-face, effet Fukushima oblige, surtout dans les urnes. La coalition perd toutes les élections et les verts ont le vent en poupe. Un songe du début du mois indiquait que la coalition au pouvoir serait largement battue par la gauche, mais au sein de laquelle les verts auraient l’avantage (27 % contre 22 au SPD). Le résultat d’un tel vote serait l’élection d’un chancelier vert… On imagine les négociations avec Sarkatomique.

Il régnait sur cette rue une atmosphère bon enfant. Mais ce torrent de bons sentiments et de généreuses intentions est un peu lassant. Un peu de mauvais esprit s’il vous plaît…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire