lundi 18 janvier 2010

A bicyclette (1) : la vélomania


Le temps ne s’y est guère prêté depuis décembre, la neige s’accumulant sur les vélos entreposés en grappe devant chaque immeuble (ici, le mien). Mais il est encore bien des courageux qui profitent de l’énorme réseau de pistes cyclables de Munich pour aller se rafraîchir les poumons et se payer le plaisir de klaxonner énergiquement le piéton qui s’aventure sur la piste cyclable..

Munich est une vielle rêvée pour qui veut circuler en vélo. Le réseau est unique, les rues sont larges, les parcs innombrables. On peut intégralement traverse la ville sans quitter les pistes cyclables, voire sans quitter la verdure, en suivant la piste qui longe l’Isar. Lorsque le temps s’y prête, on se croirait presque à Amsterdam, tant le vélo est prisé par les Munichois de tous âges. Le piéton est condamné à une certaine discipline : il est en effet très mal vu de ne pas respecter les pistes cyclables, qui occupent une bonne part des trottoirs. Les vélos agglutinés autour des stations de métro et des bâtiments publics en font de véritables hérissons. Il existe bien sûr nombre de loueurs, une sorte de vélib’ fourni par la Deutsche Bahn et un important marché de l’occasion. Au pays de moteurs, il est encore plus indispensable d’avoir un vélo qu’une voiture ; mon propriétaire m’en a naturellement laissé un dans la cave.

La goût des Allemands pour la technique se manifeste lors de petites expositions, comme ici en septembre dernier, sur la principale avenue (la Léopoldstrasse) où l’on exposait, entre autre, ce singulier tandem : sans doute inventé pour que les amoureux se tiennent la main ou se tripotent un peu tout en roulant. Il semble que les Allemands pratiquent le vélo comme l’amour, si l’on en juge par cet étrange vélo collectif. Mais il n’y a qu’un chef…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire