jeudi 7 janvier 2010

Un petit glissement vers 2010


On souhaite ici aussi une bonne année, mais il arrive souvent que l’on vous souhaite littéralement « un bon glissement dans la nouvelle année », einen guten Rutsch ins neue Jahr. Avec les bulles du champagne, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, on glisse en effet facilement d’une année à l’autre. Il faut supposer que l’expression sert tout autant à présenter ses bons vœux pour l’année à venir qu’à fait allusion à la fête du 31 en elle-même. Ne l’ayant pas passée en Allemagne, je n’en dirai rien, d’autant plus que, désormais, toutes les lumières sont éteintes. Il reste çà et là des soldes, en ordre dispersé car elles sont dérèglementées. Pas de micro-trottoir sur la première heure des soldes : de quoi peuvent donc parler les journalistes ? Des querelles au sein de la coalition au pouvoir, qui s’étripe sur les premiers allègements d’impôt.

Je vous souhaite donc à vous tous un bon glissement progressif vers 2010. Je ne prendrai pas trop de bonnes résolutions, surtout par écrit. Je mettrai, selon l’humeur et le temps disponible, quelques textes en ligne, qui porteront comme en 2008 sur mon séjour munichois, sans forcément que cela reflète le quotidien ou une quelconque chronologie. Devraient donc venir, pour commencer en me contredisant, une page sans rapport aucun avec l’Allemagne, puis quelque chose qui n’est plus trop d’actualité, l’Allemagne à bicyclette et, peut-être, une série en cinquante épisodes sur « vérités et légendes sur l’Allemagne ». Comme j’aurai sans doute d’autres idées et que la vie est pleine de surprises, il est probable que je ne respecterai même pas cet embryon de programme et je m’en réjouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire