mardi 8 mars 2011

Le jardin merveilleux



Il est un passage discret, entre l’Amalien- et la Türkenstrasse, l'Amalienpassage. Il serpente entre une série d’immeubles modernes, édifiés lors d’une vaste opération immobilière qui avait alors fait scandale. Leur esthétique est discutable, mais l’endroit, avec ses successions de cours, arborées, illuminées jusqu’en janvier, ne manque pas de charme. On y trouve nombre d’endroits où manger à prix modiques, un inévitable imbiss asiatique, un épicerie-imbiss bio, la « Terre mère » (Muttererde), un Japonais, etc. Dans la dernière cour, l’été, on voyait le coiffeur, Hilda, se refaire les ongles sur un fauteuil au soleil. On aurait pu se croire à Berlin. Son successeur est hélas moins pittoresque. Cette cour recèle un restaurant français, forcément gastronomique, à l’addition de facto astronomique.
Un peu plus loin, côté sud, des arbustes et d’innombrables pots de fleurs, de plantes décoratives dessinent sur la pavé un petit jardin paisible où les tables invitent à aller goûter le soleil. C’est le Gartensalon, un petit restaurant-salon de thé ouvert par l’association d’une artiste et d’une cuisinière (voir ici leur site). C’est une bonbonnière où chaque détail a été pensé, broderie des coussins des chaises, décor des murs, pétale de fleur sur les parts de gâteaux, etc. Le kitch n’est jamais loin, mais il est désarmé par une forme de poésie, de fraicheur, d’inventivité et d’humour. On y mange pour des prix fort modiques des plats toujours originaux et vraiment savoureux. Point de grosse-saucisse-patates ou choucroute, mais des choses plus légères : currys (délicieux, mais un peu trop récurrents...), soupes, gratins de légumes. Les plus affamés peuvent goûter d’énormes pommes de terre agrémentés de Brotaufstricht très originaux - en français, on devrait dire « pâte à tartiner », ce qui est réducteur et guère positif. Par ailleurs, on nous propose régulièrement des pâtes, des formidables lasagnes (à la viande), etc. Tout cela à base de produits frais, très souvent bios. Un formidable choix de boissons où tout est original (même le choix des bières). Le meilleur est sans doute dans les gâteaux, des délices dont le choix est renouvelé tous les jours. Dans ce domaine, l’inventivité et la science des alliages de goûts est portée très haut. On sort sans regrets et avec joie des sempiternels Käsekuchen (que j’adore pourtant). J’y ai goûté les meilleurs gâteux de Munich.
L’endroit est à la fois simple et raffiné, l’accueil est charmant. Ces dames ont sans cesse de nouvelles idées, comme les soirées WM (coupe du monde football), avec le WM-hotdog (bio, bien sûr, et très bon), ou les dimanches après-midi anglais : projection d’un film adapté d’Agatha Christie, avec thé, scones et gâteaux. La contrepartie est que l’endroit est souvent pris d’assaut.
On aura compris que j’aime beaucoup cet endroit et que ce n’est pas à cause de sa fréquentation très féminine.

2 commentaires:

  1. Je note, je note, pour mon prochain passage à Munich! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien content d'avoir convaincu au moins une personne! Il font aussi d'intéressants brunch le dimanche... Mais il est possible qu'il faille réserver: c'est souvent plein.

    RépondreSupprimer