samedi 18 décembre 2010

Dr Bobologue et Mr Ego

Des motivations non strictement amicales me conduisent à fréquenter de temps à autre le même médecin. Il faut s’armer de patience dans la salle d’attente, qui porte vraiment bien son nom. Le passage devant le médecin est au contraire la séjour plus rapide que l’on puisse effectuer dans un cabinet, tous types confondus. Encore le mien est-il francophile et n’hésite-il pas à sortir du problème qui m’amène et des 5 minutes normales. Mais c’est une exception. Ce n’est pas en Allemagne que les grands-mères peuvent raconter leur vie au médecin.

Celui-ci m’a envoyé faire des analyses dans un laboratoire indépendant, ne faisant pas excessivement confiance à l’exactitude celles qui sont pratiquées dans son cabinet. Le fait que l’attente y a été plus courte que la visite, quel changement ! Mieux, je reçois le lendemain les résultats à mon domicile. Je retrouve d’efficacité germanique. Dans l’en-tête, j’ai l’œil attiré par la liste des membres du cabinet, que voici (moins leurs noms).

Ils sont tous docteur, rien de surprenant. Mais ils sont « Dr. med. », soit docteur en médecine. Cela paraît évident en France, où seuls les médecins se voient gratifiés du titre de Docteur. Mais tout titulaire d’un doctorat est ici « Monsieur/Madame Docteur Machin ». Le Français se sent gratifié : il n’a pas passé quatre, cinq ou six ans à travailler comme une brute pour qu’on le regarde comme un parasite de la société, sur lequel gouvernements, recteurs, propriétaires d’appartements et CRS peuvent s’essuyer les pieds, le mépris en bandoulière. Un peu de reconnaissance fait du bien à l’ego. Cela devient plus surprenant quand on vous êtes Docteur à la Poste, quand on peut l’afficher sur sa sonnette, quand on vous demande votre titre lorsque vous vous abonnez à un journal, que vous passez à la banque, et j’en passe. Car les Allemands ont manifestement la passion des titres. Il n’y a pas que les Dr., mais aussi les MA (magister : titulaire d’un actuel Master), les Pr. (Professeurs bien sûr), etc.

Les médecins pratiquent la surenchère, comme on le voit ici. Le premier est simplement docteur en médecine, comme tous les autres. Mais le second est aussi « Dr. rer. nat. », donc Docteur un sciences naturelles. En plus de son doctorat en médecine, le bougre a effectué un véritable travail de recherche. Il a un titre plus long que son collègue, non mais.

Le dernier est le plus titré : Priv. Doz. signifie « Privat Dozent » : en plus d’un doctorat, il a réussi à obtenir son Habilitation à diriger des recherches. Il n’est pas encore professeur, mais c’est le marchepied qui y conduit. Le marchepied est souvent abrégé PD, ce qui ne fait sourire que les Français. Les Allemands ont un humour plus raffiné.

Malgré la germanophilie qui me caractérise, rien n’y fait, je ne m’habitue pas à cette omniprésence des titres, qui me paraît un peu ridicule. Je prônerais plutôt l’abolition total de l’usage des titres, y compris pour les médecins. Mais j’en reparlerai le 04 août.

2 commentaires:

  1. Au dernières nouvelles, il semblerait que sur les passeports et cartes d'identités, les titres ne soient plus admis.

    RépondreSupprimer
  2. Mais alors où va l'Allemagne? On comprend que (le Dr?) Sarrazin se fasse des cheveux..

    RépondreSupprimer