lundi 21 février 2011

Docteur Copié-collé

Il y a quelques temps, j’ai parlé de la passion des Allemands pour les titres (ici), qui fait de l’Allemagne le pays où le docteur est roi. On ne peut devenir chancelier sans étaler un peu de culture et si possible un titre. La chancelière est le Docteur Merkel. Le politicien le plus populaire est Allemagne, Kar-Theodor (Freiherr) zu Guttenberg, est aussi Docteur. Monsieur le baron descend d’une grande famille aristocratique de Bavière.

©wikimedia/Karl Theodor zu Guttenberg
Il est le grand espoir de la CSU qui y voit un futur chancelier. Actuel ministre de la défense, ce jeunot de 39 ans a fait une carrière rapide, fondée sur un certain charisme, une apparence de sérieux et… les projecteurs des médias. Il met en scène sa fonction (« KT » en treillis en Afghanistan, sur le front), et surtout son couple, avec sa femme, en Afghanistan encore,

(Die Welt)
sur les plateaux télévisés.
dpa
Il vend du glamour.

Son épouse Stephanie est, excusez du peu, une Bismarck. Elle se bat courageusement contre le mal, à savoir l’enfance maltraitée et la pornographie à la télévision. Notamment les émissions comme « Deutschland sucht das nächste Topmodel – Germany Next Topmodel », où l’on voit de femmes trop dénudées, ou du moins avec des décolletés trop profonds. Jamais cette femme austère ne se permettrait d’apparaître ainsi en public.
Imago
Quelle idée?
(Die Welt)
Ah ça non.
Imago
Jamais.
(Die Welt)
Plus jamais.


Mais revenons à nos moutons, à savoir son bellâtre de mari, le KT. Il est donc docteur en droit, depuis 2006 et sa thèse a été publiée en 2009. Ça pose en société. Un politicien oui, mais un intello bucheur. Pensez donc il était déjà au parlement à cette époque. Prima !
Patratas ! Des esprits bien intentionnés ont eu l’idée d’examiner la thèse de KT et le scandale a éclaté depuis une semaine. De nombreux passage sont repris d’articles, souvent de journaux, sans citation, comme s’ils étaient de la main de l’auteur. La presse a monté de gros dossiers sur cette accusation de plagiat, notamment le Spiegel (ici) et la Suddeutsche Zeitung, qui, il est vrai, ont toujours été critiques vis-à-vis de la starlette de la CSU. Sur les sites internet des deux journaux, on peut aisément vérifier le bien fondé des accusations (SZ ici, Spiegel ).
Ceux qui sont passés par une thèse le savent : un travail sérieux nécessite un investissement total, presque un full-time job, incompatible avec une carrière politique comme celle de KTzG. On le soupçonne d’avoir utilisé un nègre, voire des assistants parlementaires – manifestement pas trop regardants. Les journaux bruissent de rumeurs, untel serait le nègre, finalement non, va-t-il démissionner, etc.
On me dit qu’en fait, il est notoire que bien des thèses ne sont pas écrites par leur auteur, mais par de jeunes chercheurs en quête d’argent. Il paraît que certaines officines s’en sont fait une spécialité, totalement illégale, mais il y a toujours des moyens de déguiser cela. Voilà où mène la passion du doctorat.
KT en avait manifestement une énorme envie.
dpa
Ce bon catholique devrait pourtant savoir que la gourmandise…

*
Cela n’a rien à voir, mais la CDU a subit hier une déroute à Hambourg, gagnée par le SPD. Merkel a mal au Bundesrat et va devoir naviguer à la godille. Il est permis de sourire.

*
Complément du 22 février: Gutti (comme l'appellent certains) a déclaré hier soir qu'il renonçait à son titre de Docteur. Selon lui, avec toutes ces années de travail à sa thèse, il aurait perdu le contact avec les sources initiales... Bref, il prenait bêtement des notes sans noter la source. Bête ou malhonnête?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas sa femme, merci pour me la présenter.

    J'aime beaucoup le passage "il est notoire que bien des thèses ne sont pas écrites par leur auteur, mais par de jeunes chercheurs en quête d’argent.". Les vrais thésards qui ne trichent pas sont souvent aussi de jeunes chercheurs en quête d'argent... (moi moi, sauf en Allemagne où je suis le roi avec mon doctorat)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord sur le fait que les "vrais thésards" sont aussi - et même presque toujours - en quête d'argent. C'est justement l'un d'eux qui m'a raconté qu'on les recrutait pour jouer les nègres des "faux doctorants".

    RépondreSupprimer