vendredi 27 novembre 2009

Trop foehn

La semaine passée, le foehn a finalement glissé jusqu’à Munich, qui s’est retrouvée caressé par un air à 18 degrés en plein mois de novembre. On dit ici que ce vent affecte le tempérament des Munichois, qui ont des maux de tête, ou deviennent subitement nerveux, voire, pire, ne respectent pas fidèlement le code de la route. Je n’ai rien remarqué de tel mais je me suis précipité pour profiter, le temps d’une pause déjeuner, de cette chaleur, du soleil et de la vue sur les Alpes qui deviennent alors bien plus proches. La tour de l’église de Pierre (Peterskirche), entre le Viktualienmarkt et la place de l’hôtel de ville, la Marienplatz, est à cette occasion un des belvédères les plus agréables. Il faut bien sûr s’armer de patience, car tout se fait à pied et les escaliers sont raides et longs. Mais les Alpes sont là, bien nettes, à l’horizon, avec à leur extrémité ouest la Zugspitze, le point culminant de la Bavière et donc de l’Allemagne. Le soleil, rasant, découpe les plans et les toits de la ville sont comme le décor d’un circuit de train miniature. En bas, les Biergarten sont de nouveau ouverts et j’ai pu, comme des milliers de Munichois, manger au soleil, qui, bien sûr, dorait la bière accompagnant le repas.



Cela n’a rien à voir, mais le nombre de visiteurs de ce blog a dépassé le chiffre de 100 ; grâce, sans doute, aux fidèles qui vont voir chaque jour si je n’ai pas déposé un joli photo et découvert une nouvelle bière. Je dois tout de suite rassurer les inquiets : je ne pourrai goûter toutes les bières allemandes, malgré une bonne volonté évidente : il y a ainsi 530 brasseries artisanales en Bavière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire