C'est un bref message, car je n'ai guère le temps d'alimenter le blog en ce moment. J'ai évoqué en octobre les 50 ans d'Astérix, qui a donné lieu, en Allemagne comme en France, à de multiples célébrations. Est sorti à cette occasion un album spécial, simultanément en France et en Allemagne et sans doute dans bien d'autres pays. La version allemande est strictement identique à la version française, sauf qu'elle est allemande. Je l'ai trouvé consternante et ce n'était pas l'effet de l'allemand, l'album français est tout aussi médiocre. N'achetez pas ce machin! On le savait depuis un bout de temps, mais cela vérifie deux adages:
- Une bonne BD, c'est d'abord une bonne histoire. Uderzo est un bon dessinateur, mais il est un scénariste lamentable et la mort de Goscinny il y a trente ans est une perte irremplaçable.*
Rien à voir: le sondage est arrêté presque sur une égalité. Certes, il y a plus de oui (33 %) et de Ouiii! (16 %) que de non (16 %), donc une majorité apparente d'obsédés, mais il y a aussi 33 % de "je me tâte" - faut-il les considérer comme des hésitants ou comme des obsédés pratiquants?
*
Pour finir, une question: où est-ce?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire