dimanche 21 août 2011

Le sel, j’aime


Après avoir fait quelques ronds dans le Königsee (ici), nous allâmes donc un peu plus à l’Est, à Salzbourg, ville presque frontière, dominée par sa fascinante forteresse, ici depuis le sud, vers le (fort plaisant) château de Hellbrunn, là depuis la rive occidentale de la Salzsach, la rivière (tout est salé ici), quand il est fait beau. Mais l’été est très inconstant, et la pluie est venue. Mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir à la promenade sur la hauteur de la ville, le Mönchberg (Montmoines si l’on veut), avec des vues sur ses toits, ses flèches et ses bulbes, entrecoupés de brumes. En bas, les Bulbes sont aussi plaisants à mes yeux, moi qui les ai découverts à quinze ans. Salzbourg fut un enchantement d’adolescent. Je craignais un peu les retrouvailles, mais le charme n’est pas rompu. On peut flâner loin du centre dans les vieilles rues pavées, ou au milieu des touristes, face aux fontaines baroques.
Même la très rebattue rue piétonne, la Getreidegasse, offre des sujets d’amusement, comme cette enseigne de Trachten. Comme les commerçants sont obligés de se plier aux enseignes en fer forgé, on a des surprises.
Je laisse chacun deviner de quoi il s’agit.
Pour le reste, il y a assez de guides pour vous vanter les mérites de ce bijou entre les bijoux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire