mercredi 17 février 2010

Fête blanche


La Weisse Feste, dont j’ai parlé il y a peu, a en effet battu son plein. La Max-Emmanuel Brauerei est proche de mon lieu de travail et j’ai parfois eu le soir l’occasion de passer devant. Les photos en ligne sont conformes à la réalité. Devant la brasserie, dès 20 heures, sont massés des fêtards de blanc vêtus, parfois en shorts et en bras de chemises, déguisés en infirmiers(-ères), en élégantes un rien dénudées des années folles, en laborantin(e)s, etc. On croise des anges, des femmes ,en tenue indéfinissable, pourvues de perruques vert ou rose vif et munies d’énormes lunettes. On danse un peu, on boit beaucoup. Un groupe de petits marins, vrais minets, est agglutiné au bar. Dans toutes les rues adjacentes, à la sortie du métro, on ne cesse de croiser des Munichois dont la tenue blanche trahit la destination.
On pensera peut-être que j’y suis finalement allé. Pas du tout, j’ai juste observé ce que je voyais en revenant du cinéma. Pour moi, la Weisse Feste est dehors. Elle est dans cette couche blanche qui recouvre la ville, ses toits, ses trottoirs, ses rues, ses auvents ; qui transforme les voitures en gros chamallows, qui s’infiltre dans les plis des vêtements, sur les rebords des fenêtres, les encoignures des portes, les branches des arbres, des buissons épineux. Quand elle fond un peu, avant que le gel ne revienne pour la figer, d’innombrables stalactites scintillants poussent comme attirés par le magnétisme. Les grosses voitures en ont des dents qui ne les rendent que plus agressives. Mais, en amollissant les reliefs et en amortissant les sons, la neige adoucit la ville, dépose partout un grand calme feutré, tantôt reposant, tantôt fascinant, tantôt inquiétant. Voilà Noël qui dure depuis deux mois ! Seraient-ce des vacances permanentes ?
Mais la neige est là avec son corollaire, la meute des tracteurs chasse-neige qui viennent chaque matin vous rappeler que eux, ils travaillent, et que vous pourriez en faire autant. Pour les vacances, on repassera.







Le soleil s’annonce et l’on devine que la fonte de la neige aura des vertus pour ceux qui ne se lèvent pas à cinq heures du matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire