mardi 9 février 2010

Un détour par la politique (suite) : la course au CD

Sur ce sujet, l’affaire qui agite en ce moment les Allemands est celle des CD de listes d’évadés fiscaux ayant placé leur argent en Suisse : on sait qu’il a agité la France, le voici en Allemagne : la CDU se déchire pour savoir s’il faut l’utiliser, donc l’acheter, ou l’ignorer, car sa source est frauduleuse. On voit que l’exilé fiscal n’est pas une spécificité française et que les banques suisses posent finalement autant de problème aux Allemands qu’à nous… (J’ouvre une parenthèse pour éviter à tous mes compatriotes de se précipiter en Suisse : contrairement à l’image qu’on donnent Johnny ou Polansky, les impôts existent en Suisse et ils peuvent même y être élevés ! Fin de la parenthèse, car ce blog ne s’appelle pas « In Röstiland »)

Les Libéraux du FDP, ennemis déclarés de tout impôt, ne veulent naturellement pas entendre parler d’un achat : pourquoi embêter des braves gens qui justement ne veulent pas de ces impôts honnis ? N’est-ce pas un symptôme de ce qu’ils sont trop lourds ? Et n’est-ce pas immoral d’utiliser un CD volé ? En face, on rétorque que l’immoralité et l’égalité sont du côté des évadés et que en rien faire encouragerait encore plus la fraude. Et voilà que le Land de Rhénanie-Wesphalie (CDU) et même la Bavière (CSU) envisagent très sérieusement l’achat du CD (ici la Südeutsche Zeitung). Le ministre des finances, Wolfgang Scheuble (CSU), vient de s’y montrer favorable (ici, la FAZ). Sans doute les conservateurs, qui ont perdu beaucoup de voix à l’automne, craignent l’image désastreuse que donne cette fraude fiscale, associée aux somptueux profits bancaires, aux énormes aides dont celles-ci ont bénéficié l’an passé et mise en regard des sacrifices que l’on demande aux citoyens

Bref, tout ressemble à une lutte sourde Unions (CDU-CSU) vs FDP. Ça se complique encore quand on sait que la chancelière Angela Merkel lutte contre sa droite et une partie de la CDU pour adopter une politique familiale moderne, notamment pour enfin permettre aux femmes de travailler et d’avoir des enfants. La vieille CDU, qui pense que la place des mères de famille est au foyer, n’en a jamais voulu. La gauche serait timide là-dessus parce que la dernière politique nataliste remonterait à Hitler Mais Merkel s’obstine à moderniser ainsi son parti.

Si j'avais pensé qu'un jour j'en viendrais à trouver des mérites à une chancelière de la CDU!

Pour Fashing, je me déguise en Merkel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire