lundi 3 mai 2010

Les Allemands sont tous des grandes asperges


On peut le vérifier tous les jours en marchant à Munich ou ailleurs. Est-ce leur secret ? Ils en raffolent ! Quoi ? Les Allemands des Allemands ? Non, des asperges.

La saison bat son plein, la ville est envahie par les asperges. Les restaurants annoncent fièrement « asperges fraîches » (ici dans Shwabing). Même les charcutiers, qui vendent d’autres douceurs blanches et allongées, s’y mettent en vantant leur « jambon pour asperges » – c’est une recette assez classique.

Les petits étals que l’on trouve dans toutes les rues et sur toutes les places, qui vendent en général des fruits, notamment des fraises, ont remplacé les dattes fraîches par des tombereaux d’asperges. Et pourquoi pas les fraises par des bettes? Les cerises par des poireaux?

Mon cher Viktualienmarkt, où la variété des produits ne cesse de m’étonner et de me faire saliver, s’uniformise : les écriteaux se bousculent qui proclament en grosses lettres « Spargel » – c’est étrange, cela ressemble à Spargeld, « argent économisé », est-ce le secret de la fringale ? – ou « Spargel aus Deutschland » (autre version de « Il a bon goût l’agneau français ») et bien sûr, le sommet, « Spargel aus Bayern ».
Voici la bonne grosse asperge bavaroise, droite, ferme, épaisse, qui se dresse par bataillons sur les étals de cet opulent pays. Des milliers, des centaines de milliers d’asperges alignées comme à la parade, palissades blanches, parfois vertes, s’offrent aux yeux du badaud, « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi ». On vous l’épluche sur place, avec un astucieux économe. Dans les supermarchés, des machines les épluchent automatiquement et vous les emballent, par fagots (hélas, je n’en ai aucune photo), témoignage, s’il en était besoin, de ce que l’esprit pratique des Allemands vient au secours de leur fringale. C’est trop ! Je préfère les champignons !

Je n’avais jamais vu autant d’asperges de ma vie. J’en conclus que, quand ils ne boivent pas de la bière, les Allemands sucent des asperges.

2 commentaires:

  1. "les Allemands sont de grandes asperges" : ce n'est pas quelque chose de très gentil à dire !
    En plus, je ne suis pas Allemande, mais je dois dire que sucer une bonne grosse de Bavière...
    Bon, assez avec les jeux de mots foireux. En fait, tout ça pour dire que le vrai problème est que tu n'aimes pas les asperges... dommage, ce n'est vraiment pas la bonne saison pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. En effet! Difficile de trouver un resto qui n'offre pas comme plat du jour des asperges, en gratin, avec des gnocchis, des pâtes, en soupe... Je peux manger ça, mais ça ne m'enthousiasme pas du tout du tout. Je suis réduit à manger des gâteaux...

    RépondreSupprimer