samedi 1 mai 2010

Un printemps bavarois

Quel étrange sensation de partir en mars, en hiver, frigorifié, et de revenir en avril, sous le soleil, en chemisette, stupéfait de retrouver son anorak suspendu au-dessus de ses grosses chaussures. Car, je l’avoue, j’ai un peu triché, je n’étais pas là pendant trois semaines et les derniers messages avaient un petit peu été écrits à l’avance…


Peu importe, le soleil est là, la nature exulte, les fleurs à peine écloses sont chassées par des feuilles impatientes de colorer la ville en vert. Il faut sortir les affaires d’été, enfin ! Qui dit soleil, dit, à Munich et partout autour, saison des Biergarten. Le Viktualienmarkt est à nouveau inondé de monde, ce n’est plus un marché, mais un vaste Biergarten qui bruisse, où les gens sont attablés autour de gros bocks de bière dont on entend les tintement, Kling ! Kling ! Zum Wohl ! S’ils n’ont pas de place assise, ils boivent ou mangent debout autour de petites tables (ce sont les Imbiss) en riant à gorge déployée, comme ce groupe de gros Bavarois délicieusement caricaturaux. Qui veut le même chapeau ?



Le long de l’Isar, la rivière qui traverse la ville, se trouve un grand jardin public étendu sur plusieurs kilomètres, l’Englischer Garten. Le dimanche, il est envahit pas les Munichois de tous âge, qui viennent s’y dorer la peau, jouer, faire de la musique, manger, pourquoi pas faire du pédalo sur un petit lac artificiel et, bien, sûr… boire une bière dans un Biergarten, car il y en a plusieurs dans le jardin.



Alors, après avoir longuement (enfin…) marché, fait travailler ses mollets avec le pédalo, comment ne pas résister à un petit peu d’Obadza, sur un gros Brezn, avec une bonne bière ?

1 commentaire:

  1. je me souviens de ma dernière visite en allemagne. J'avais été étonnée par le coucher du soleil qui arrive plus tôt qu'en France à la fin de l'été.

    RépondreSupprimer