lundi 8 mars 2010

Blog, mode d’emploi

Amis amateurs et habitués des blogs, passez votre chemin. Je voudrais juste donner quelques éléments pour guider ceux qui, de ma génération, voire d’une autre bien plus ancienne, ont un peu du mal à utiliser le blog, et expliquer les quelques nouveautés apparues récemment ici.

Consultation. Le blog fait comme toujours apparaître le billet le plus récent, mais il suffit de descendre pour lire les sept précédents. Pour les autres, il suffit de cliquer à droite dans « archives du blog », sur chaque mois : les titres s’affichent.
Par ailleurs, à chaque message sont associés des mots-clé («libellés»), dont la liste figure sous forme de nuage à droite : il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour voir s’afficher tous les messages comportant ce mot clé. Il faut sans doute avoir du temps à perdre…

Photos et liens. Les photos que je mets en ligne sont en général les miennes. Si j’en réduit la taille, malgré tout, en cliquant dessus, vous devez pouvoir les voir en grand format. Dans le texte, ce qui apparaît en bleu (en violet si vous avez déjà cliqué dessus) est toujours un lien : si vous cliquez dessus, il vous renvoie à soit à une autre page du blog, soit à un site, ainsi celui où je mets des albums photos en ligne, et bien d’autre encore, comme les pages des hôtels très chers qui m’ont hébergé, des vidéos, de la musique, etc., tout ce qui allège le billet, mais le complète. Bref, là encore, je m’arrange pour vous faire perdre votre temps.

Se tenir au courant. La parution sur le blog est des plus aléatoires. Si vous voulez savoir quand il paraît quelque chose, vous pouvez vous abonner, par exemple par Google, ou par « Atom » (peut-être les deux plus commodes). Mais je peux aussi inscrire votre adresse électronique dans la liste des personnes qui sont averties de la parution d’un nouveau billet. Cela dit, il semble que, bien que ce soit ponctuel, on perde la mise en page (c’est juste un courriel) et qu’il faille de toute façon aller sur la page du blog.

Blogs. J’ai fait figurer aussi une liste de blogs que j’aime bien, ce n’est pas de la publicité. Il y a bien sûr celui de mon ami Fred, les issoires de la famille Gréhal. Évidemment, si vous ne les connaissez pas (dommage pour vous), l’intérêt est moindre. Mais aussi des sites de dessinateurs, en vertu d’une vieille passion, des blogs de journalistes, comme celui de Sylvestre Huet, journaliste scientifique à « Libé » (très bien informé). Dans un genre presque voisin, « Tu mourras moins bête » est un blog dessiné de vulgarisation scientifique très drôle, où la dessinatrice se met en scène comme un professeur farfelu. Je vous recommande, par exemple, la page où l’on apprend pourquoi nous n’aurons jamais de sabre laser. Je ne m’en remets pas. Un autre chouchou est Guillaume Long A boire et à manger »), dessinateur qui se pique de cuisine, avec succès puisqu’on rit tout en ayant envie de se jeter sur les fourneaux (aïe, façon de parler). Essayez ainsi la « saga des crêpes » ou la recette des crêpes par un breton intégriste (en trois épisodes, un, deux, trois).

Bon, j’ai faim.
*

En cadeau, une meilleure photo du tonneau très fröhlich de Heidelberg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire