Je ne résiste pas encore au virus de la politique… En Allemagne aussi les sondages ne sont pas très fiables, puisqu’une partie du résultat des élections de dimanche a surpris, au moins dans son ampleur. Le SPD a reçu une splendide raclée, perdant plus de 11 % des votes et 74 sièges (plus de 30 % des sièges qu’il avait auparavant). C’est la débâcle partout, le pire score jamais obtenu par ce parti depuis la guerre – 23 %, ce qui contenterait bien des socialistes français , mais il atteignait il y a peu les 40 %. Finalement, les moulins à vents distribués par les militants avaient un sens. Or, le parti plus à gauche, Die Linke, progresse très nettement partout (12,2 % des voix, soit plus 3,5 %, un gain de 24 sièges), et les verts obtiennent aussi un score sans précédent (10 % des voix). On pourrait être tenté de conclure que le SPD a été puni de d’avoir été assez à gauche. Ce serait aller un peu vite en besogne. En effet, il ne faut pas considérer, comme la plupart de la presse française, que la droite qui soutient la chancelière, la CDU et la CSU, a pour autant triomphé : les deux Unions se tassent et perdent 14 sièges. Pire, la CSU, le parti de la droite bavaroise, à la domination écrasante, obtient son plus mauvais score (42,6 %, ça fait rêver, mais il flirte habituellement avec les 50). A Munich, c’est aussi une grosse surprise. A droite, le vainqueur est le FDP, le parti libéral, qui obtient un score historique avec 14,5 % des voix (+ 31 sièges). En fait, les vainqueurs sont précisément tous les partis qui étaient dans l’opposition. Si l’on ajoute la progression de l’abstention, on a la nette impression que c’est avant tout le mécontentement face au gouvernement actuel, le rejet de la grande coalition, qui l’a emporté. Le SPD a sans doute payé le fait d’être rangé derrière la chancelière CDU comme l’usure du pouvoir – il y est, d’une façon ou d’en autre, depuis plus de 10 ans.
Il y aura cependant un gouvernement Schwarz-Gelb, comme l’a voulu le FDP. Il aura en apparence le mérite de la clarté (tout à droite), mais l’accord ne sera pas évident. Le FDP réclame, comme la CSU, des baisses d’impôts. Mais les caisses vides : le déficit de l’État bat des records, l’assurance maladie comme les caisses de retraites sombrent. En apparence, le FDP a un programme fondé sur une idéologie libérale (l’impôt c’est mal) qui, vu la situation devrait le conduire à proposer des coupes massives dans les dépenses publiques (l’État est un poids, les fonctionnaires sont des parasites, etc.), voire à un changement assez radical de modèle social. Mais, après tout, le FDP ne représente que moins 15 % de l’électorat et, avec la crise issue de l’échec du modèle libéral, le remède paraît bien hardi. Angela Merkel semble sur une ligne bien différente, ce qui promet d’âpres discussions. En outre, j’ai présenté les choses de façon bien simpliste : le FDP n’est pas vraiment un parti ultra-libéral, il a même pour cheval de bataille la défense des droits civiques, à laquelle son chef (Guido Westerwelle) semble fermement attaché. Bref, c’est bien compliqué. Pire, au niveau des Länder, le résultat peut-être inverse, comme dans le Brandebourg, où le SPD obtient une incontestable victoire. Là-dessus, je pars me faire une aspirine.
*
De toute façon, une actualité chassant l’autre à Munich, en ce moment, on parle surtout la sécurité pendant de l’Oktoberfest. Une vidéo d’ Al Qaïda a menacé l’Allemagne de représailles pour la présence de ses troupes en Afghanistan, en citant plusieurs lieux qui pourraient être frappés, dont Munich avec, si j’ai bien compris, une allusion à l’Oktoberfest. Cela dit, un barbu refusant de consommer de l’alcool y serait vite repéré.
Le second sujet de préoccupation est le match qui opposera demain le Bayern à la Juventus de Turin. Qu’est-ce qui serait pire, une défaite du Bayern ou un attentat d’Al Qaïda ?
Salut Pierre
RépondreSupprimerEst-ce une photo à caractère sexuel???
Bises
Pierre
Ma foi non, mais beaucoup de gens, femmes (surtout) et hommes (toi donc...) y ont vu la même chose. Si c'est le cas, vous allez tous voir des sexes partout à Munich!
RépondreSupprimerSalut Pierre,
RépondreSupprimerton sens politique m'a l'air plus fin et aiguisé en Allemagne qu'il ne l'était en France (je n'en dis pas plus de peur de trahir des secrets inconnus de la plupart de tes lecteurs)
Bises Fred
PS (post scriptum) : bravo pour le blog, c'est un moyen sympa de garder le contact. Effectivement ton mail n'avait pas été reçu, il valait mieux le renvoyer : la probabilité de tomber sur ton blog par hasard par hasard en surfant sur Internet était relativement faible...
Hélas, beaucoup sont au courant de mon terrible passé - terrible mais lointain! J'ai eu le temps d'aiguiser (un peu) mon sens politique en France.
RépondreSupprimerA très bientôt sur les blogs respectifs