lundi 12 avril 2010

Camembert!





On pourrait croire qu’au pays des Käse insipides sous plastique, le Français amateur de fromage risque de se souffrir sous le manque. Il n’en est rien. On peut trouver, en cherchant un peu, des fromages allemands dotés de cette rare qualité qu’est le goût, j’en parlerai peut-être une autre fois. Mais on trouve surtout les fromages français en grand nombre et en premier lieu, le plus connu d’entre eux, s’il en est le roi, le camembert.


Il n’est pas de supermarché qui n’en offre un choix important dans ses rayons (ci-dessus et ci-dessous, deux rayons du Galleria Gourmet. Il ne reste plus qu’à tâter la bête pour la faire vieillir à point chez soi.



Sur le formidable Viktualienmarkt, le marché en plein air, et bien ailleurs à Munich, on trouve de véritables fromagers qui regorgent de fromages français, et naturellement de notre camembert, parfois affiné de façon assez raffinée, en l'occurrence au Calvados.



Faut-il donc imaginer un Bavarois, de feutre et de plume chapeauté, se frottant les mains en humant la croûte blanche qui trône au milieu de la table ? Que nenni ! Ici, le camembert se mange cuisiné. La première spécialité est celle-ci, appelée l’Obazda. Le camembert (ou le brie...), un peu fondu, est mélangé à du fromage blanc frais, de l’oignon (parfois), des herbes et/ou des épices, parfois de la bière. Le mélange se tartine sur du pain dense et brun, cela va de soi. L’apéritif roi de la Bavière est l’Obazda !



Le claquos se cuisine également chaud. Tous les restaurants proposent ainsi du gebackener Camembert, du camembert cuit au four, après avoir été pané. Il est accompagné de Preiselbeeren, des airelles, souvent en confiture. Légèrement croûté, il est naturellement fondant lorsqu’on l’ouvre.

Assorti d'une salade, il fait office de plat principal, comme ici, Mais il peut aussi entrer dans la composition des copieux brunch allemands, dont vous avez ci-dessous un exemple berlinois, au milieu d'un autre fromage, lui aussi pané, sur un lit de pommes, juste fondues d'œufs brouillés, avec bacon et saucisse, de saumon fumé, de crevettes en sauce aurore, etc. Car Berlin est aussi une capitale en matière de brunch.



Vous voyez bien que l’on est ici de l’autre côté du limes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire