mardi 29 juin 2010

Musique grand modèle, Français petit modèle

Sans doute avez-vous entendu parler de cette publicité allemande.« Faites comme Madame Bruni, choisissez un petit modèle français ». Preuve de l’existence d’une forme d’humour allemand, si certains d’entre vous en doutaient. En réalité, l’humour allemand est en général un peu différent, plus bon enfant que caustique, mais c’est une autre histoire.

Il y existe à Munich un paradis pour les mélomanes, le dernier étage de Ludwicks Beck, un grand magasin qui se trouve en plein centre, sur la Marienplatz et dans tout un pâté de maison attenant - j’en ai brièvement parlé à Noël.
Tout l’étage est occupé par les rayonnages, essentiellement classiques, dans une présentation luxueuse. L’abondance y règne, on ne sait plus où donner de l’œil. De l’œil et de l’oreille : tous ces disques ne sont pas cachetés – s’ils le sont, le personnel les ouvre pour vous – et tous les livrets sont là ; une large batterie de lecteurs de CD, munis de bons casques, sont à notre disposition pour une écoute aussi longue que possible. Encore une fois, l’idée est bonne : à force d’avoir le choix et de pouvoir écouter sans acheter, on a envie d’acheter. Un paradis pour l’amateur, un enfer pour le portefeuille.

L’endroit est aussi abondamment pourvu en disques de jazz, de musique du monde et possède même un très honorable rayon consacré à la chanson française. Et c’est là que vient la surprise, à la lettre « C ».

Révélateur, non ?

2 commentaires:

  1. Fred le hongrois que ce qu'on voit (étonnant non ?)30 juin 2010 à 23:30

    Défense de moquer. Ce n'est pas Monsieur Merkel qui pousserait la chansonnette.

    RépondreSupprimer