jeudi 9 décembre 2010

Munich, ville de tous les dangers

Règlement de comptes à OK LMU

Hier, le quartier de l'université, où je travaille, était en émoi. 60 policiers, escortés par des ambulances, bloquaient dans la matinée la Schellingstrasse et les bâtiments de l'université (LMU). Un homme armé était dans la cafétéria et l'on craignait sans doute un massacre. Il s'avère que c'était simplement un doctorant qui venait rencontrer son directeur de thèse (ici). Armé. Qui veut encore devenir professeur d'université?

*

Encore les délinquants étrangers

En 2009, un groupe d'adolescents suisses allemands en visite à Munich y avait tabassé des passants, pratiquement à mort. Ils viennent d'être condamnés à de lourdes peines de prison.

Mais voici que d'autres de leurs compatriotes font parler d'eux. Hier soir avait lieu à Munich le match FC Bayern-FC Basel (Bâle), comptant pour la ligue des champions. Les supporteurs bâlois sont réputés pour leur agressivité. Ils étaient attendus: plus d'un millier de policiers étaient déployés depuis le matin, dès les quais de la gare centrale (voir ou encore ici). Les ultras de Bâle ont provoqué dans l'après-midi une énorme pagaille dans le métro,l a police a dû massivement intervenir, au prix de sérieuses perturbations et de quelques dégradations (3-0 pour le Bayern, non mais).
Il est piquant de constater que ce sont les Suisses allemands qui ont fait le succès du récent référendum sur les délinquants étrangers et l'on parierait volontiers que ceux qui venaient mettre le feu à Munich ont dû y contribuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire