vendredi 1 octobre 2010

Une ville entrachtée

Une personne qui n’aurait ni la télévision, ni la radio et qui ne serait pas lire et débarquerait à Munich en ce moment n’aurait pas de peine à reconnaître que l’Oktoberfest bat son plein. La ville s’est transformée en gros village bavarois endimanché. Qui dit Bavière profonde, dit Trachten, ces vêtements traditionnels que l’on porte pour toutes les fêtes. J’ai ai assez parlé (ici) pour ne pas en expliquer à nouveau la teneur. Après un an passé ici, je sais qu’on en voit toute l’année, mais qu’aucune période ne vaut les semaines de l’Oktoberfest et celles qui précèdent. Les habitués en portent, mais les touristes en achètent aussi en masse et l’on peut renouveler sa garde-robe chaque année si on le souhaite. Les magasin qui les vendent abondent,

et les revues sont envahies de publicités pour eux, ou pour les « trachten-designer ». On peut y trouver la version économe, qui flatte l’écureuil en puissance qu’est l’Allemand – il faudra un jour reparler de la Sparsamkeit, mais c’est une autre histoire –


Une tentative pour donner un semblant d’élégance, avec les couleurs à la mode:

Mais ma préférée est celle-ci, qui offre Trachten à profusion, décor kitch et sous-entendus pas du tout discrets – à pris d’amis !


Si l’on veut de l’authentique, il suffit de flâner le nez au vent, non pas sur le site de la fête, mais, au marché central, le Viktualienmarkt. On trouve ainsi tous les week-ends de l’année un groupe muni de tous les attirails, surtout de magnifiques chapeaux que seuls d’authentiques Bavarois élevés à la Weissbier depuis leur plus jeune âge osent porter. Il y a un intrus dans le groupe, saurez-vous le trouver ?

Un petit zoom sur un chapeau, et voilà le photographe repéré…

Tant pis, si vous voulez vous faire une idée personnelle, vous n’avez qu’à venir ici !

*

Je dois les scans à un ami, que je remercie. J’aurais aimé le faire en mettant en ligne une photo de lui dans le beau Lederhose qu’il s’est acheté, mais il souhaite peut-être trouver un jour du travail en France…

*
Pour les curieux, un beau florilège de Trachten excentriques se trouve ici, sur le site de la Süddeutsche Zeitung.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire