jeudi 29 septembre 2011

Francophilie – Hier ist Frankreich einfach cool

Voici la série de DVD proposée par le Spiegel : du cinéma français. Rien d’exceptionnel, le cinéma français est très réputé ici, comme on le voit tant à la télévision qu’au cinéma. Certes, tout le monde ne le regarde pas en version originale, même s’il y a des amateurs. Mais la France est toujours un sujet d’intérêt. Le raffinement, l’art de vivre, la qualité de la cuisine font notre réputation – un peu usurpée. Cela dépasse le domaine du luxe et de la cuisine : la France est observée, étudiée, regardée. On en parle beaucoup aux informations, et aps uniquement ne raison du coupe présidentiel. Chaque décès d’acteur, de chanteur est commenté même sur l’équivalent de France Info, B-5-Aktuell, et dans les journaux. Un exemple : la mort de Maurice Garrel, l’acteur, père du cinéaste Philippe Garell et grand-père de l’acteur Louis Garell, a fait l’objet d’une information : ce n’est pourtant pas une grande célébrité et je ne suis pas sûr qu’on en a parlé sur France Info ou France Inter. Ces derniers publient régulièrement des analyses détaillées de livres français traitant de la France. La Bavière, très francophile, va peut-être plus loin dans ce travers que le reste de l’Allemagne. Le nord-ouest serait plus tourné vers l’Angleterre. Mais je retrouve le même intérêt sur les chaînes de télé et de radio nationales. Su les radios culturelles, on diffuse massivement de la chanson française : certes la pénible Zaz, mais aussi d’illustres inconnu(e)s. Le choix est discutable, mais touchant.

L’inverse n’est pas du tout vrai, les Français préférant se pencher sur l’Angleterre, qui nous détesterait tant et sur nos amusants voisins transalpins. De l’Allemagne, on s’en contrefiche. L’apprentissage de l’allemand est en chute libre, il est devenu un vestige, une curiosité. Ici, le français est encore la langue la plus apprise après l’anglais, même si l’espagnol est en train de monter à ses dépens.

Et si l’on veut s’amuser avec les clichés, on pourra regarder une émission, un talk-show dont l’animateur est un Français germanophone, Alfons, mal fringué (c’est l’hôpital qui se moque de la charité), qui cultive un terrible accent français et joue les persans en Allemagne, faussement idiots (son site ici). Quand un Bavarois présentera-t-il en culotte de peau une émission à la télévision française ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire