mercredi 14 septembre 2011

Munich va se faire voir chez les Grecs



25 000 Grecs : la première communauté d’exilés grecs d’Europe se trouve à Munich. Les restaurants grecs sont donc nombreux et les Grecs presque partout. Par exemple dans le quartier où je travaille. Le Hausmeister de l’immeuble était grec. La cantine d’un cours de langues qui s’y trouvait était tenue par sa femme. Ils sont partis, mais le nouveau Haumeister est… une grecque. Le coiffeur qui se trouve un numéro plus loin est tenu par un Grec, qui a aussi une petite société d’import-export, mélanges des genres tout à fait balkanique. Ses employées sont toutes grecques (sauf une).
La communauté s’est organisée : on trouve de répertoires d’entreprises et d’artisans grecs, de clubs de sport, de massage, que sais-je encore, effectués par des Grecs.
Il est fort possible de ne travailler qu’avec des Grecs ou qu’entre Grecs. Il y a bien sûr des écoles grecques, vers lesquelles convergent chaque jour des cars de ramassage scolaire, grecs.


Chez le coiffeur, la seule personne non grecque, hongroise, mais très germanisée, me raconte un peu de la vie de la communauté grecque. Elle est très soudée, mais ses membres parlent très mal l’Allemand. Elle me donne l’exemple d’une Grecque, née en Allemagne qui voulait être coiffeuse. Elle est allée faire sa formation en Grèce, pour faire des économies. Puis elle est revenue en Allemagne et n’y a jamais trouvé de travail : sa formation était trop mauvaise (pourtant les Allemands ne sont pas exigeants en la matière) et elle maîtrisait trop mal l’Allemand. Alors que la plupart des employés des salons de coiffure sont étrangers. Mais voilà, les Grecs vivent entre eux et vont à l’école grecque la semaine et non seulement le week-end, comme dans les autres communautés.
Les Grecs ne présentent donc pas précisément un bon modèle d’intégration. Mais on ne dit rien, ce sont des Européens. Enfin, pour le moment.

Question intégration, on pourrait en dire autant des Français, mais c’est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire